Quand consulter ?
Voici quelques indicateurs :

Au quotidien :
Votre enfant ou un enfant de votre entourage :
- Présente un manque d’aisance corporelle, une lenteur dans sa gestuelle, il est maladroit, chute souvent ou se cogne dans les objets
- Est malhabile dans les activités de précision : jeux de construction, puzzles, coloriage, découpage, etc.
- Est malhabile dans les activités du quotidien : habillage, lacets, utilisation des couverts, etc.
- Est peu à l’aise pour s’organiser dans l’espace ou dans le choix de sa main dominante (questionnement sur sa latéralité)
- Manifeste une agitation (gigote sur sa chaise et/ou ne tient pas en place debout), des difficultés pour être attentif, pour se concentrer ou pour mémoriser une information donnée (comme une consigne orale ou écrite)
- Manque d’organisation : oubli fréquent de matériel, d’objets, de tâches à exécuter, etc.
- Semble en difficulté pour entrer en relation, s’exprimer, gérer les interactions sociales ou ses émotions
- Présente un trouble anxieux, il semble stressé, isolé socialement ou ressentir un mal être corporel
- Souffre de troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie)
- Présente des comportements à risque
Dans sa scolarité :
Votre enfant ou un enfant de votre entourage :

- Est gêné par la gestion et la manipulation du matériel scolaire : oublis, cahiers abimés, feuilles volantes, outils de géométrie, etc.
- Trouve l’exercice d’écriture fatiguant et difficile, que ce soit en termes de qualité ou de vitesse. Il investit peu les activités graphiques
- Râle, pleure ou s’oppose lorsqu’il doit faire ses devoirs. Il peine à se mettre au travail ou pour rester concentré, notamment lorsqu’il y a une tâche écrite
- Ne paraît pas à l’aise dans la relation ou les interactions, son comportement est inapproprié avec ses camarades de classe et/ou les adultes
- Souffre de phobie scolaire

Lié à son développement :
Votre enfant ou un enfant de votre entourage :
- Présente un trouble neurodéveloppemental, identifié ou suspecté comme un Trouble du Spectre de l’Autisme, un Trouble Développemental de la Coordination (plus couramment appelé dyspraxie), un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), un déficit intellectuel
- Présente un trouble spécifique des apprentissages scolaires
- Souffre d’un trouble ou d’un déficit sensoriel
- Souffre d’un trouble ou d’un déficit moteur
- Est identifié comme Haut Potentiel Intellectuel
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Cabinet de psychomotricité : 04 91 68 30 99
